Lettre du nouveau conseil d'administration de l'Institut de Focusing

中文 | Deutsch | English | Español | Français | Italiano | 日本語 |

À toutes personnes de la Communauté de Focusing intéressées. Voici la traduction annoncée de la lettre du 8 janvier 2014 adressée à la communauté de Focusing.

Pour les francophones de France, Belgique, Luxembourg et Suisse et autres contrées de langue française, nous pouvons communiquer, échanger et faire circuler tous documents nécessaires en langue française.

Marine de Fréminville, Coordonnatrice en Focusing et membre également de l'association de Focusing, Diffusion Focusing Québec voir www.diffusion-focusing.org

À la communauté de Focusing
8 janvier 2014

Chers amis,

Le jour de Noël, c'était le quatre-vingt-septième anniversaire de notre fondateur, Gene Gendlin. Ceux qui pratiquent le Focusing dans le monde entier peuvent se réjouir avec lui et célébrer le fait qu'il est toujours le même Gene, chaleureux et brillant, aimant et empathique, et encore (bien sûr) au travail. Il écrit un nouveau texte philosophique cet hiver, dans lequel il compte faire avancer sa pensée encore plus loin.

Depuis plus de 35 années Gene Gendlin et son épouse, Mary Hendricks - Gendlin, ont guidé la croissance et le développement du mouvement du Focusing dans le monde entier. Le Focusing a rejoint les gens dans six continents et plus de cent soixante pays, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement, dans sa présentation originale et à travers une multitude d' applications et de croisements avec d'autres pratiques.

Dans cette explosion de la pratique du Focusing partout dans le monde, beaucoup, beaucoup de personnes ont apporté leur part. Nos remerciements s'adressent à toutes. Il convient de mentionner aujourd'hui deux d'entre elles pour leurs contributions exceptionnelles au cours des dernières années.

Une personne qui mérite nos remerciements est Kye Nelson. Kye a été très proche de Gene dans ses écrits philosophiques, elle a une connaissance profonde de la Philosophie de l'Implicite et a apporté de nombreux éléments originaux et nouveaux dans la Pensée au seuil de l'émergence (TAE). Elle a siégé au conseil d'administration avec soin, gentillesse et intégrité. Elle a mis à jour le site, a fait un travail important pour mettre en ligne les réunions du conseil tenant compte des valeurs du Focusing, et a fait beaucoup de travail en coulisse pour préparer le processus actuel de transition. Kye a travaillé très étroitement avec Gene et Mary pendant les quinze dernières années, et elle a une compréhension claire des valeurs portées par Gene et Mary alors que le Focusing était en croissance dans le monde entier.

L'autre personne que nous tenons à remercier est Melinda Darer qui a été avec l' Institut de Focusing durant dix-sept ans, en qualité de Directrice Générale, procédant à l'élaboration de programmes, gérant l'institut au cours des dernières années, surmontant avec succès de grands défis, et de façon constante assumant de plus en plus la responsabilité de la réalisation de la planification à long terme et du développement d'une vision du Focusing pour l'avenir. Melinda a établi des contacts avec les communautés partout dans le monde avec un courage, une imagination et une compassion remarquables. Pour sa chaleur, sa gentillesse et son esprit pratique, elle est profondément aimée et se fait des amis partout où elle va.

À l'âge de quatre-vingt-sept ans, Gene estime qu'il est temps de se retirer de la direction de l'institut. Il veut avoir plus de temps « pour la philosophie et pour aimer » et désire se libérer des responsabilités institutionnelles.

Depuis un certain temps, les membres de la communauté de Focusing sont conscients du changement qui s'en vient. Nous sommes prêts pour une transition. Maintenant, les premiers pas sont posés. En novembre, Melinda a décidé que le moment était venu de démissionner de son travail à l'institut. Et en décembre, après de nombreuses conversations et bien des processus de Focusing, Gene, Mary et Kye ont démissionné du conseil d'administration et un nouveau conseil d'administration intérimaire a été mis en place pour permettre l'élaboration de nouvelles mesures et pour aider à faire avancer le processus de transition.

De différentes manières, Gene, Mary, Kye et Melinda seront toujours avec nous, bien sûr. Gene aura plus de temps pour écrire. Mary accepte d'occuper un poste honoraire au Conseil de sorte que nous pourrons bénéficier encore de sa clarté visionnaire dans les occasions importantes. Nous maintenons un contact étroit à la fois avec Gene et Mary.

Kye est heureuse d'avoir plus de temps pour sa pratique privée en tant que consultante et nous sommes heureux qu'elle reste toujours disponible pour partager ses brillantes capacités quand nous aurons besoin d'elle.

Melinda sera encore là pour nous conseiller. Nous avons eu beaucoup de conversations informelles avec elle et nous étions heureux hier soir de lui souhaiter la bienvenue à une réunion du conseil durant laquelle nous avons travaillé de façon très constructive à explorer notre avenir commun. Nous allons beaucoup apprécier pouvoir encore nous appuyer sur sa longue expérience.

Melinda et Pat Omidian viennent de lancer une nouvelle organisation à but non lucratif : « Focusing international ». Ce projet s'appuiera sur l'expérience combinée de Melinda et de Pat, leur expertise et leurs contacts pour fournir et faciliter les initiatives de changements sociaux à travers une variété d'approches d'orientation Focusing. Pour Melinda et Pat, comme pour nous, il est essentiel que les réalisations de l'Institut de Focusing et celles du 'Focusing international'soient complémentaires et mutuellement favorables et nous sommes ravis d'accueillir et de soutenir cette nouvelle aventure.

Qu'est-ce qui va se passer au bureau maintenant que Melinda est partie ?

Le bureau est en de bonnes mains. La vie quotidienne de l'institut se passera comme d'habitude. Beaucoup de membres ont eu des contacts avec Elizabeth Cantor, notre Administratrice, et son adjointe, Rita Kirsch. Après avoir obtenu un diplôme en relations publiques, communication et gestion, Elizabeth a poursuivi une brillante carrière dans l'administration. Elle a été avec nous depuis plusieurs années et est très familière avec le fonctionnement de l'institut de jour en jour. Ceux d'entre vous qui les connaissent auront vu qu'Elizabeth et Rita sont des personnes éminemment qualifiées, calmes, compétentes, sympathiques et à qui il est facile de parler.

Que se passe-t-il au conseil de l'Institut de Focusing ?

Un nouveau conseil d'administration provisoire a pris ses fonctions le16 décembre dernier. Nous sommes : Nina Joy Lawrence, Jerry Conway, Rob Foxcroft et Robert Lee. Gene, Mary et Kye se sont tournés vers nous pour les aider en cette période de changement et nous sommes profondément honorés de leur confiance.

Nous sommes un petit groupe de personnes qui s'intéressent depuis longtemps aux formes de prises de décisions égalitaires, s'appuyant sur la base, dirigées par leur sens corporel et consensuelles. Nous avons eu des expériences très heureuses de travail de groupe et lorsqu'il s'agit d'initier des actions dans notre communauté.

Nous avons été amenés dans une nouvelle équipe, à constituer un conseil intérimaire pour quelques mois. Notre tâche est source d'inspiration et un peu intimidante. On nous a demandé de transformer cette communauté dirigée par son fondateur par le haut, en un type de communauté dirigée par les membres de la base.

Nous avons eu besoin de réfléchir très attentivement avant de pouvoir accepter de devenir un Conseil provisoire de l'institut. Nous avons eu de nombreuses conversations avec Gene, Mary, Kye, Melinda, Elizabeth et d'autres membres de la communauté.

Il est finalement devenu clair que nous pouvions aller de l'avant, et devenir le conseil d'administration temporaire, désigner d'autres administrateurs, y compris des professionnels spécialisés dont le Conseil a besoin, et préparer la transition vers une forme ascendante (bottom up) de gouvernance impliquant un plus grand degré de participation de la communauté.

Nous avons eu plusieurs réunions du conseil et nous aimons travailler ensemble. Nous travaillons avec Elizabeth pour soutenir les activités du bureau et créer les programmes de cette année, en particulier la conférence des thérapeutes, l'école d'été et la semaine intensive d'automne.

Nous avons rédigé une révision des règlements administratifs qui est presque prête à être déposée et publiée. Nous avons développé une façon de mener des réunions, inspirée du Focusing, qui figure dans le nouveau Règlement Intérieur. Nous travaillons sur le prochain bulletin d'information dans lequel nous nous présenterons individuellement et en dirons plus sur la transition actuelle. Nous travaillons avec un groupe de coordonnateurs pour préparer la prochaine Convention des coordonnateurs.

Nous sommes quatre simples pratiquants du Focusing qui acceptent ce rôle temporaire en sachant que d'autres pourraient tout aussi bien avoir été choisis et conscients que nous aurons besoin de beaucoup d'aide. Nous sommes assez confiants parce que nous sommes sûrs que vous êtes prêts à aider - et, en fait, beaucoup de gens sont déjà entrés en contact avec nous pour demander ce qu'ils peuvent faire.

Nous cherchons un moyen d'avancer qui convienne à tout le monde.
Gene écrit:
*Par ce message je souhaite exprimer ma joie en regard de notre nouvelle gouvernance. Depuis plus d'un an, je cherchais à me retirer. Nous avons sollicité l'avis de deux consultants experts en organismes sans but lucratif, qui ont tous deux recommandé une conseil intérimaire pour la transition. Le groupe que nous avons invité pour cette prise en charge a accepté notre invitation. Et j'ai enfin quitté ! Considérant que j'ai près de 87 ans, je me porte plutôt bien. J'écris en ce moment un nouvel article et je poursuis mes réflexions même si, par ailleurs, je ralentis beaucoup à d'autres égards. Bonjour, bonjour de la part de Gene *

Il est évident que là où l'on pratique le Focusing et l'écoute, de bonnes choses se produisent et les difficultés fondent. La 1ère Convention des coordonnateurs se tiendra à New York en mai prochain (du dimanche 18 au jeudi 22 Mai 2014). À l'approche de cet événement, nous voyons déjà des signes d'un flot de nouvelle énergie qui va se répandre dans la communauté de Focusing maintenant que nous avons trouvé notre chemin vers cette étape cruciale que représente cette transition nécessaire.

Le Focusing est désormais imparable. Il a fleuri dans toutes sortes de pays, en toutes sortes de cultures, dans les collectivités riches et pauvres, dans les écoles et les universités, dans les entreprises et dans la vie de famille, dans les communautés sédentaires et dans des endroits déchirés par la guerre et les conflits. Une grande partie de cette floraison est due au fait que Gene et Mary ont décidé clairement de ne pas se mettre en travers du chemin. Et maintenant nous avons besoin d'une nouvelle source de détermination, une source enracinée dans nous-mêmes, de sorte que nous ne pourrons pas interférer.

*Alors que le Focusing entre dans sa deuxième vague, nous voulons savoir, ce que vous pouvez faire pour aider le Focusing à se développer librement là où vous êtes, pour atteindre de nouvelles personnes et transformer de nouvelles vies*.

Et nous sommes ici. La communauté de Focusing est entrée dans un grand processus de transition. C'est une bonne chose. La transition doit venir. Sans transition, nous mourons. Et nous avons appris à ne pas avoir peur de la transition.

Le Focusing est une affaire de transition. On part d'un endroit sombre, flou. Après un certain temps, nous commençons à voir ce qui peut venir, même si ça reste implicite et pas tout à fait formé. Assez vite, certaines formes émergent. Et très tôt, les détails commencent à affluer - souvent très facilement et rapidement.

Comme nous entrons dans cette nouvelle phase, nous devons nous écouter attentivement les uns les autres, faire un grand espace à l'intérieur de nous pour tout ce que nous entendons. Nous devons nous rappeler les attitudes du Focusing telles que la gentillesse et l'amabilité envers tout ce qui est en mouvement en nous ou dans les autres.

*Nous voulons vous demander de prendre un peu de temps en Focusing dès que possible. S'il vous plaît, explorez vos sentiments au sujet de ces grands changements. S'il vous plaît, demandez-vous ce que vous pouvez apporter de constructif et porteur d'espoir. S'il vous plaît, voyez ce qui vient, quand vous imaginez la réponse au changement d'une manière calme et pro-active.*

Nous voulons conclure en répétant nos sincères remerciements à Gene, Mary, Kye et Melinda pour tout ce qu'ils ont fait pour nous. Merci, merci. Vous allez votre chemin avec notre amour, mais vous ne serez pas loin.

Nous nous réjouissons de voir comment vous allez choisir de prendre part à la vie de la communauté alors que nous allons de l'avant tous ensemble.
Nos vœux les plus sincères à tous,
Nina Joy, Robert, Jerry et Rob

PS - S'il vous plaît, transmettez cette lettre à tous ceux qui pratiquent le Focusing ou aux amis du Focusing que vous connaissez qui, vous le savez, ne pourront pas recevoir cette lettre autrement. Nous vous serions reconnaissants pour toute traduction en langues étrangères.

(Nina Joy Lawrence , Oregon; Robert Lee , Caroline du Nord; Jerry Conway , Angleterre ; Rob Foxcroft , Écosse : Coordonnateurs certifiés par l'Institut de Focusing )

The International Focusing Institute  |  15 N. Mill St., Nyack, NY 10960, USA  |  Tel: +1 (845) 480-5111  |  Fax: +1 (845) 704-0461
All contents copyright 2017 by The International Focusing Institute   info@focusing.org