Consignes pour faire du Focusing avec des enfants du primaire,

sous la forme d'une expédition en ascenseur

Ou ( Comment faire du Focusing avec des enfants du primaire "en prenant l'ascenseur" )

D'après Lucy Bowers,Toronto

Traduit par Marine de Fréminville

 

Bonjour les enfants. Ce matin je veux vous présenter une activité que Madame B. fait tous les jours et qui me permet de vivre ma journée plus doucement. Ça s'appelle: prendre l'ascenseur.

  1. Êtes-vous déjà montés dans un ascenseur? (Laissez les enfants racontez quelques-unes de leurs aventures en ascenseur).
    .

  2. Faites comme si chacun de nous avait un ascenseur à l'intérieur de son corps qui pouvait l'emmener dans une expédition très intéressante pour se rendre visite d'une façon très spéciale (pause). Nous allons nous connaître nous-mêmes, de l'intérieur, pas juste comme nous nous sommes vus, ce matin, dans le miroir. Pourquoi nous sommes-nous regardés dans le miroir, de toute façon?... (Ouvrez la discussion sur le thème de se voir dans le miroir, de l'extérieur).
    .

  3. Il s'agit de votre ascenseur personnel. Imaginez votre ascenseur et ce sera une façon 

    différente de se connaître, pas juste dans le miroir. Installez-vous confortablement et soyez

    calme et tranquillle. Vous pouvez fermer les yeux et voyez comment vous vous sentez à

    l'intérieur de vous-même. Où est cet ascenseur? Comment est-il? Choisissez sa taille, sa

    forme. Sera-t-il assez grand pour vous tout seul? Ou y aura-t-il de la place aussi pour

    quelqu'un de spécial qui vous tiendra compagnie?... (pause) Serez-vous debout ou assis?...

    (pause) De quoi avez-vous besoin pour partir en expédition à travers votre corps, de façon

    confortable? Voulez-vous des fenêtres? De la lumière? Quelle sorte de porte, choisissez-

    vous?...

  4. Si votre ascenseur est à votre goût, installez le tableau des boutons de commande. Assurez-vous que tout est à la bonne taille pour vous. Vous êtes la seule personne qui commandez votre ascenseur et personne d'autre n'a le droit de pousser vos boutons. Ce tableau a besoin de beaucoup de boutons. Un pour ouvrir la porte et un autre pour la fermer. Un pour allumer les lumières et un autre pour les éteindre. Pensez à un bouton pour monter, descendre, aller à gauche et à droite et placez un bouton d'arrêt. Vous pourrez en avoir besoin quand je vous dirai que c'est le temps de terminer l'expédition et d'arrêter l'activité. S'il vous plaît, laissez un espace vide pour un autre bouton très important. Je vous en parlerai une autre fois quand nous referons cette activité. (Un moment de silence)

  5. Les enfants, quand vous serez prêts à essayer votre ascenseur, remarquez comment vous vous sentez, dans votre ascenseur. Dites bien à ceux qui vous accompagnent que c'est vous qui prenez les décisions. Ils ne font que vous tenir compagnie. Les lumières sont-elles allumées ou avez-vous décidé de ne pas les allumer? Peut-être avez-vous des fenêtres dans votre ascenseur? Je vous invite à pousser le bouton DESCENTE pour rendre visite en bas à vos pieds et dire bonjour à vos orteils. (NduT: N'oubliez pas d'utiliser les boutons: droite, gauche pour descendre dans la jambe droite puis dans la jambe gauche) Comment se sentent vos pieds en ce moment? Fatigués? Heureux? Tristes? Agités? Quel est le bon mot pour vos pieds alors que vous leur rendez visite? Est-ce que vos pieds vous laissent sortir de l'ascenseur, ou veulent-ils que vous restiez à l'intérieur? Est-ce qu'ils vous laissent ouvrir la porte?

  6. Après avoir rendu une visite amicale à vos pieds, poussez le bouton pour visiter une autre place en vous, une autre partie de votre corps et faites des petites visites partout. Les enfants, c'est très important d'être très gentil et affectueux partout où vous allez parce que ces endroits n'ont peut-être jamais eu de visiteurs auparavant, et nous ne voulons pas les effrayer. Avant de sortir de l'ascenseur, vérifiez si c'est correct de rendre visite à cet autre endroit? Voyez comment ces parties-là réagissent, comment vous vous sentez là et ce qu'elles vous disent. Qu'est-ce qui se passe dans chaque endroit? ( après avoir observé le groupe attentivement, vous saurez quand c'est le moment de finir cette activité).

  7. Les enfants, je vous demande de dire au revoir aux endroits que vous avez visités. Dites-leur que vous reviendrez, une autre fois. Quand vous êtes prêts, reprenez votre ascenseur et remontez à l'étage auquel vous êtes entrés pour pouvoir revenir dans notre groupe. Restez calmes et tranquilles jusqu'à ce que chacun de nous ait fini. Nous saurons quand ce sera fini quand chacun aura ouvert les yeux. Tranquillement regardez le cercle avec moi, et vous saurez quand nous pourrons commencer à raconter notre expédition. Restez en silence jusqu'à ce que tout le monde aient les yeux ouverts. La prochaine fois que nous voyagerons à nouveau en ascenseur, nous mettrons le bouton le plus important de tous* sur le tableau. Vous devrez attendre pour cela, parce que je veux que ce soit une surprise pour vous.

  8. Qui veut nous parler un peu de son expédition en ascenseur? (Soyez sûr d'avoir assez de temps pour les partages ou pour dessiner des Mandalas, écrire, peindre ou colorier). C' est dans ce suivi que réside la plus grande valeur.

 

P.S. Note de la traductrice: Selon mon expérience, il peut être pénible pour certains enfants de recourir à l'image de l'ascenseur en tant que véhiculepour créer le contact avec leur corps. Il est possible alors de les inviter à choisir le véhicule de leur choix.

L'expérience est aussi très intéressante à vivre avec des adultes un peu préparés à l'avance pour une telle expédition! (Curieusement alors que je guidais un groupe, mon ascenseur s'est transformé en coccinelle et j'embarquais sur le dos de la coccinelle; celle-ci prenait soin de mes pieds puis a invité toutes ses soeurs coccinelle à prendre soin de mon épaule douloureuse, en la massant de leurs minuscules pattes!) La diversité des expéditions de chacun est fascinante! Bonne aventure...

*En l'absence de la clé du mystère: de quel bouton s'agit-il? Avec des participants, nous avons opté pour inviter chacun à ajouter le bouton de leur choix, leur bouton personnel.