L'Institut de FOCUSING

La primauté du corps et non la primauté de la perception: comment le corps connaît la situation et la philosophie.
By Eugene Gendlin. Traduit par P. Vermersech.

Introduction à la lecture de l'article de Gendlin : "La primauté du corps et non la primauté de la perception" by Pierre Vermersch [Word Doc] [PDF]

Le Focusing par Bernadette Lamboy

La marche à suivre

Une théorie du changement de la personnalité
By Eugene Gendlin. Traduit par Fernand Roussel, Ph.D. Centre Interdisciplinaire de Montréal 

FOCUSING: LE CORPS PARLE DE L’INTERIEUR Intervention d’Eugène Gendlin à la 18eme conférence annuelle Internationale sur les traumatismes. Boston MA June 20-23 2007 Traduit par Brigitte Domas [Word Doc]  [PDF]

Allocution de Mary Hendricks, Ph. D. 17ième Conférence annuelle de Focusing à Toronto, Canada, mai 2005 Traduction et arrangement de Marie-Anne Quenneville, o.s.u. Ph.D. et de Solange St-Pierre Professionnelles Certifiées en Focusing du TFI juin 2006  [Word Doc] [PDF]

A la Frange de la Conscience - Contribution de Gendlin à l’exploration de l’implicite par Lynn Preston Traduit de l’anglais par Danièle Cordon et Sylvie Schoch de Neuforn  [Word Doc]  [PDF]

Focusing: Au Centre de Soi

Le Focusing dans la globalité du corps (WBF) - Être dans la présence enracinée par Kevin McEvenue. Publié dans le bulletin de nouvelles de l'Institut de Focusing In Focus Mars 2013. Translated by Marine de Freminville

Focusing book Le Focusing est une sorte d'attention portée à des messages internes d'ordre corporel. Certaines personnes le font spontanément, mais la plupart l'ignorent encore. Ce n'est pas être en contact avec ses émotions ou sentiments et ce n'est pas non plus penser ou analyser des choses vous concernant. C'est une manière de contacter une certaine sensation corporelle –appelée SENS CORPOREL – qui indique comment vous vous sentez dans telle ou telle situation vécue. Ce sens corporel se manifeste tout d'abord en une impression vague et peu claire de laquelle, si vous y portez attention, naîtront des mots ou des images qui conduiront par petites étapes au changement et à de nouvelles façon d'agir et de penser . Habituellement, il ne faut que quelques jours pour apprendre cette procédure. Une description d'ordre générale ne peut faire comprendre le focusing.

Le livre Focusing: au Centre de Soi décrit les six étapes du focusing pour permettre à la plupart des gens de les suivre facilement. Il a été traduit en dix langues. La page d'accueil et les 6 étapes sont disponibles sur le web en anglais, allemand, danois, espagnol, hollandais et Finnois.

Le Focusing fut développé par E. Gendlin, Docteur de l'Université de Chicago.

Il constata que les personnes qui pratiquaient le focusing durant les séances de thérapie progressaient davantage dans leur thérapie. Un livre pour les thérapeutes (utile aussi pour les clients!), Focusing-Oriented Psychotherapy montre comment intégrer le focusing au cours de n'importe quelle thérapie. Vous pouvez aller sur la section Psychothérapie.

Le Focusing fut développé autant à partir d'un fondement philosophique qu'à partir d'une base clinique et psychologique.

L'Institut de Focusing fondé en 1986 en tant qu'organisme sans but lucratif, a pour objectif de faire connaître le focusing au public et à la communauté académique internationale à travers l'enseignement, la recherche et les travaux écrits. L'Institut a formé partout dans le monde des Enseignants/Thérapeutes en Focusing capables d'organiser des ateliers et des cours d'enseignement individuel.

Garder le contact

Si vous désirez nous joindre par téléphone, appelez-nous au (00 1) 845-362-5222.

Si vous voulez être informés des changements et des suppléments à ce site web, merci de communiquer votre adresse email ainsi qu'un bref message à webmaster@focusing.org.

Discussion en ligne

Il existe un forum de discussion consacré au Focusing. Tous ceux qui sont intéressés par le Focusing y sont les bienvenus ! Si vous désirez participer à la liste, cliquez ici.

Souscrire au forum de discussion vous permettra de recevoir tous les messages envoyés à la liste, un par un. Vous serez ainsi en contact direct avec d'autres personnes intéressées par le Focusing .Vous recevrez alors de nombreux messages chaque jour. Il existe une alternative qui consiste à choisir la version « résumé ». Le résumé rassemble tous les messages envoyés sur la liste pendant une période de quelques jours, sous la forme d'un seul message avec documents attachés.

Appel aux pratiquants du Focusing

Si vous utilisez DEJA le focusing dans votre travail ou pour vous-mêmes, nous serions heureux d'en savoir plus à votre sujet ! En quoi le focusing est-il significatif pour vous, en quoi vous aide-t-il dans votre travail ? Si vous êtes thérapeute et utilisez déjà le focusing, si vous êtes professeur et enseignez le focusing dans le milieu du management, si vous pratiquez la méditation et que le focusing vous aide, si vous êtes chercheur, si vous pratiquez le focusing avec un ami, si, infirmière, vous aidez vos patients à focuser, et plus généralement, quelque soit ce que représente le focusing pour vous, merci de nous le faire savoir en cliquant ici. Nous voulons permettre aux gens de se connecter entre eux et de partager l'information.

POCHETTES ! Nous préparons des pochettes d'informations et de matériaux pour aider ceux qui utilisent le focusing dans des secteurs d'applications spécifiques. Merci de nous parler de votre expérience et des matériaux que vous utilisez en vue, si c'est possible, de les inclure dans nos pochettes.

Pour les personnes intéressées par la philosophie de l'Après Post-modernisme

Pour accéder aux écrits philosophiques de Gendlin, cliquez ici. Pour accéder aux compte-rendus de Conférences sur la philosophie de l'Après Post-modernisme, cliquez ici.

Bibliographie sur la Psychothérapie Expérientielle et Centrée sur le Client

Nous sommes heureux d'offrir un accès à l'excellente bibliographie détaillée et en plusieurs langues de Germain Lietaer qui concerne la psychothérapie expérientielle et Centrée sur le Client. Cliquez ici pour aller à l'index.

The Focusing Institute  |  P.O. Box 539, Spring Valley, NY 10977, USA  |  Tel: +1 (845) 362-5222  |  Fax: +1 (845) 704-0461
All contents copyright 2014 by The Focusing Institute   info@focusing.org