À vous tous et toutes du Focusing de par le monde,

English | Français

C’est un honneur pour moi (ayant découvert le Focusing depuis 1985) de m’adresser à vous en tant que membre du Conseil International de Leadership (CIL). Lorsque j’ai appris que j’avais été proposée pour faire partie de ce conseil créé pour apporter un éclairage particulier au CA de l’Institut de Focusing (IF), surtout en ce qui regarde la communauté internationale, j’ai ressenti une profonde gratitude envers mes collègues de par le monde et nos fondateurs Gene et Mary. Une grande question se posait quant à savoir ‘comment’ contribuer à cette restructuration, de la meilleure façon possible.

En octobre dernier nous, le CIL, vous faisions part en allemand, anglais, espagnol, français et japonais, de notre engagement à favoriser les échanges de points de vue à partir des sujets qui avaient retenu l’attention des groupes de travail formés lors de l’Assemblée des Ccs en mai dernier. Nous avons donc procédé à la traduction des résumés de 6 grands thèmes abordés en mai 2014 qui figurent sur la page web sous la nouvelle rubrique : « International Leadership Council » juste après nos photos qui vous permettront de mieux nous identifier!

Lorsque Catherine Torpey, notre directrice exécutive, m’a invitée à exprimer ce que je voyais émerger ou ce que je souhaitais voir émerger, le « timing »  était excellent car nous allions être réunis en Assemblée générale annuelle de notre association de Focusing : Diffusion Focusing Québec.  Une fois notre CA réélu,  nous avons pu aborder ce vaste thème dans le cadre de ce que nous appelons notre « rencontre d’orientation » où nous portons attention à tous les projets et sujets intéressants notre communauté de Focusing pour l’année à venir, en l’occurrence 2015.

Étant donné que je conçois notre rôle/fonction au CIL comme un ‘pont’, une passerelle, qui permet de communiquer, les points de vue, souhaits et visions entre le CA de l’IF, incluant ses différents comités et les communautés de Focusing locales, régionales et mondiales, je viens donc vous rapporter, en bref, la teneur de ce que cette communauté dont je fais partie au Québec, souhaite voir émerger suite à cette question : Que souhaitez-vous voir émerger?

Certains ont éprouvé un sentiment de calme en rapport avec la situation du Focusing à l’international : « l’oeuvre originale de Gendlin restera telle quelle dans toute sa richesse » même si le fondateur ne siège plus au CA. Et, même « si la restructuration de TFI s’effectue avec lenteur, il y a quelque chose de normal, même de sain qui peut permettre une plus grande cohérence ». Localement « nous continuons à travailler ici, dans notre communauté de Focusing, dans notre langue »… Une autre personne rapporte une image de flux, comme le mouvement des vagues qui montent et descendent régulièrement… Lors de cette réunion, il est question de communauté et de fluidité, même si l’on apprécie d’être tenu au courant de ce qui se passe aux commandes du navire, il importe que « les programmes et projets déjà créés, à la base, restent ‘vivants’ par notre engagement ». Une question est lancée : « qu’est-ce qui fait notre originalité? » Puis  « Si l’on demandait à chaque pays d’établir une charte, qu’est-ce que chacun y mettrait ? » Une autre parle du modèle de communauté du village des Pruniers, créé par Thich Nhat Hanh en France, qui fonctionne sur un mode d’autogestion procédant parfois avec lenteur.

En fait, ce qui compte dans cette « pépinière d’expériences humaines », c’est la persévérance et alors que la première neige recouvre le sol, nous sommes attentifs à prendre soin de nos racines.

Heureuse de vous offrir mes meilleurs souhaits à l’aube de cette nouvelle année 2015.

Traversons le pont ensemble…

Marine de Fréminville, Montréal, Décembre 2014

The International Focusing Institute  |  15 N. Mill St., Nyack, NY 10960, USA  |  Tel: +1 (845) 480-5111  |  Fax: +1 (845) 704-0461
All contents copyright 2017 by The International Focusing Institute   info@focusing.org